mardi 26 janvier 2016

Ho Chi Minh

Anciennement Saïgon
La ville n’a que peu de charme. C’est plutôt une mégalopole moderne et futuriste avec de grandes tours.
 
 La ville a été tant bombardée qu’il ne reste quasi plus rien. C’est aujourd’hui une course à la modernité, aux gratte-ciels et à la démesure
 

la statue de Trân Hung Dao vainqueur des Mongols.

 La chaleur fut un vrai frein à la découverte de la ville, les températures tournent autour de 35°- 40° toute la journée. La pression des véhicules, la foule locale ou les hordes de touristes d'jeuns ( ou pas) qui ne font pas trop routards mais consuméristes quand on débarque d'ailleurs sont stressants.
 Notre logement ( R B&B) étant éloigné, nous avons pris une ligne de bus régulière, la 69, qui pour 6 000 Dg ( 20 c d'€) par personne nous amène à la station de bus. 
De là nous pouvons visiter le quartier le plus touristique pour notre première journée dans le pays. .

 Le bâti colonialiste subsiste, parfois coincé.

.La tour Bitexco Financial Tower. 68 étages.
 

 
La perle du Sud en garde néanmoins beaucoup d’attraits. 
Le quartier Dong Khoi en district 1, le centre même ne manque pas de points intéressants.
 le marché Ben Thanh. En fin de voyage nous y ferons nos derniers achats forts de ce que nous avions repéré durant un mois. Cela reste alimentaire, de petits plaisirs gustatifs et au moins nous connaissions le juste prix, il faut aisé de négocier.
Quelques vestiges de la colonisation française :
La cathédrale Notre Dame. Érigée en 1877. Devant une statue de la Vierge  qui tient un globe.
 L'hôtel Majestic, bâti en 1925. Transformé en caserne par les Japonais durant le seconde guerre mondiale.





 Ho Chi Minh et le siège de la maison du peuple, l'ancienne mairie.








L'opéra style Belle Époque.  Le quartier est en pleine rénovation.
La poste, construite par Gustave Eiffel qui est proche de la cathédrale. De style colonial elle fut construite fin 19ième s.
 avec sa structure métallique parfaitement conservée. Au fond portrait en mosaïque d'Ho Chi Minh.

 Cartes peintes du sud et du quartier du Cholon.
 les cabines par lesquelles on devait passer par l'opératrice.
 Pagode de l'empereur de Jade.Construite en 1909., nous n'avions jamais u une telle effervescence, ferveur dans toute l'Asie sur une aire si petite. Dédiée à l'empereur Ngôc Hoang, le dieu suprême du taoïsme. Des statuettes, de figures en papier mâché. Un rituel fascinant.
L'entrée
 le bassin aux tortues dont certaines portent sur leur carapaces des inscriptions propitiatoires (qui attirent les faveurs divinatoires) 

 Et on implore
 bas reliefs en bois  qui évoquent les tourments.
 vue sur le toit
 Gardiens en papier mâché , les quatre Grands Diamants.

 Le cheval rouge du maître des  enfers Thang Hoang.

 Douze statues en porcelaine qui symbolisent le caractère humain, du bon au mauvais.
 Et en sortant nous avons fête du TÊT oblige à une procession endiablée.

 marché de rue:



lundi 25 janvier 2016

prendre le train

Les trains express reliant Hanoi à Hồ Chí Minh-Ville portent le nom d'Express de la Réunification. Il y en a quatre par jour dans chaque sens.
 La ligne Hanoi / Ho Chi Minh (Saigon) se sont 1726 kilomètres. Il nous aura fallu 31h... cela peut aller jusqu'à 34.
Il y a 4 trains : SE1, SE3, SE5 et SE7 . Ils partent tous les jours.
  Les types de sièges comprennent le siège dur, siège mou, la couchette dure (6 couchettes) et la couchette molle (4 couchages). Chaque cabine est conçue avec un climatiseur . Quand elle fonctionne. Pour ajouter à notre bonheur elle était bloquée en position froid. Agréable si le temps est au chaud. Mais comme nous quand on arrive avec 6° extérieur, cela releva du supplice. 

 Possibilité de prendre ses billets en ligne. Même prix qu'au guichet. On peut se faire envoyer les tickets à l'hôtel ou les retirer au guichet.
Nous avons payé 95$/pers  pour  Hanoi HCMV, départ à 22h00. Au prix du billet en ligne il faut ajouter des taxes. 
Vitesse moyenne de 50 km/h. Et comme attendu des rencontres sympathiques.
Halte à une gare. Plein d'eau.

vérification des boggies. 



 


Vente de bonzaï pour la fête à venir.




Les couloirs sont étroits. Au bout du wagon un point d'eau et des toilettes. Propres tout le parcours, mais spartiates.
 Un point d'eau froide et  eau chaude. Les vietnamiens utilisent l'eau chaude pour  les plats déshydratés et mander à bon compte leur panier repas.

 Le paysage défile. Cela permet d'apprécier de somptueux point de vue, sur la mer, les rizières les montagnes.
 Les repas sot proposés. Soupe,  viande, poisson, nems et riz à un prix acceptable. 45 000dgs le plat.